Statistiques (anonymes) Accueil Serious Games formation d’entreprise Serious game de service clients
2100 est une aventure futuriste dans laquelle l’apprenant voyage dans le temps pour commencer à travailler au bas de l’échelle d’une grande société. Son objectif : parvenir à en devenir le président. Sa capacité à s’occuper de ses clients, les écouter et les aider déterminera sa réussite… ou son échec.
2100 est le premier simulateur spécialisé dans le développement de compétences de service clients. Il recrée 27 situations « réelles » permettant de développer un total de 17 compétences.
2100 est disponible dans les langues suivantes : espagnol, anglais, français, allemand, néerlandais, italien, portugais, turc, chinois, russe et arabe.
2100 est un cours en ligne sous forme de jeu vidéo, dans lequel vous apprendrez et mettrez en pratique des stratégies, des techniques et des outils destinés à développer et à améliorer vos capacités en matière de service clients.
« C'est un moyen pour nous de proposer quelque chose de ludique, et aussi de moderne pour rentrer dans l’ère du digital, plutôt que de proposer une formation en format présentiel chez nous. »
« Grâce à cette initiative, nous avons obtenu d’excellents résultats, ce à quoi nous avons toujours aspiré dans deux domaines complexes que sont la productivité et l’engagement de l’employé. »
« Enseigner le bon sens c’est une grande partie de mon métier, et je trouve que ce jeu a une part de bon sens qui est assez importante. »
La méthodologie du game-based learning (GBL) est idéale pour la formation au service clients car elle permet de pratiquer des compétences dans un environnement virtuel, ce qui permet à l’apprenant d’identifier les possibles erreurs qu’il peut commettre dans son travail avant qu’elles ne se produisent dans des situations réelles.
Se ha habilitado la compatibilidad con lectores de pantalla.
La méthodologie du game-based learning (GBL) est idéale pour la formation au service clients car elle permet de pratiquer des compétences dans un environnement virtuel, ce qui permet à l’apprenant d’identifier les possibles erreurs qu’il peut commettre dans son travail avant qu’elles ne se produisent dans des situations réelles.
En plus d’intégrer un matériel didactique de grande qualité, 2100 inclut un simulateur de points de vente qui permet de mettre en pratique les compétences de vente, de gestion et de service clients dans différents environnements et situations.
Le game-based learning étend le concept de simulation, pour créer un environnement intéressant qui améliore la formation présentielle et accroît l’acquisition de compétences de service client.
Généralement, les cours de service client destinés aux forces de vente sont dispensés dans des classes où un formateur expose des notions théoriques à un auditoire relativement nombreux. L’efficacité des actions de formation est évaluée au moyen d’examens ou de tests génériques, sans aucune certitude quant à la capacité des apprenants à appliquer ce qu’ils ont appris.
La formation à distance ou e-learning simplifie la mise en place de la formation dans les entreprises, mais reproduit les erreurs de la formation présentielle. Il s’agit en effet de cours génériques extrêmement conceptuels dont le seul objectif est d’enseigner des connaissances théoriques du service client, sans passer par la pratique ou le développement de ces compétences, ce qui peut s’avérer inefficace et ennuyant pour l’apprenant.
Conscientes de ces limites, de nombreuses entreprises se tournent désormais vers des cours au format serious games dont les éléments de gamification, de game-based learning et de simulation transforment l’e-learning en un apprentissage pratique et motivant, qui n’a rien à envier aux formats en présentiel.
Le simulateur est l’ « épicentre » des serious games. Sans cet élément essentiel, le jeu-vidéo ne serait d’aucune utilité dans l’apprentissage de compétences de service client. Le simulateur reprend le rôle de l’animateur des cours présentiels. Grâce au simulateur de négociation, les apprenants reçoivent un feedback personnalisé et une évaluation constante dans un environnement pratique. Cet outil évalue le processus d’apprentissage de l’utilisateur en s’assurant de la bonne acquisition des connaissances.
La formation aux compétences de service à la clientèle n’est pas simple, notamment en raison du caractère hétérogène des équipes de vente, de la taille considérable des équipes et du fort niveau de rotation des postes. Un apprenant peut avoir ait acquis les compétences nécessaires pour offrir un bon service au client sur le papier, mais pour savoir s’il est capable de les appliquer il est nécessaire de l’évaluer dans un environnement réel. La formation aux compétences de service client doit reposer sur la pratique pour garantir son efficacité.
2100 inclut donc un simulateur complet de service à la clientèle qui reproduit des points de vente pour mettre en pratique les leçons enseignées.