La qualité d’un serious game se mesure également par la façon dont il est mis à la disposition de l’utilisateur. Plus nous lui en facilitons l’accès, plus son exécution sera pratique, et d’autant meilleure sera son expérience. Ce n’est pas la même chose d’avoir à installer le contenu de quatre CD avec tous leurs fichiers exécutables que de saisir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour pouvoir commencer à jouer à distance. Et pour que cela soit possible, il y a « le Cloud ».
« Le Cloud » ou « Cloud computing » est un modèle d’utilisation des ordinateurs qui repose sur une idée toute simple : tout ce qui, en temps normal, aurait été stocké sur notre ordinateur (applications, logiciels, fichiers, etc.) est situé sur un ensemble de serveurs auxquels il est possible d’accéder à travers Internet. Dans le domaine des serious games, le Cloud Computing offre de nombreux avantages :
- Les utilisateurs n’ont pas à installer de logiciel sur leur ordinateur.
- Il est possible d’accéder au jeu où que l’on soit, à condition de disposer d’une connexion à Internet et de plusieurs appareils. Le service est accessible dans le monde entier.
- Les jeux sont intégrés plus facilement, et plus rapidement. Les serious games sur le Cloud sont généralement plus compatibles avec les différents systèmes d’exploitation ou ordinateurs.
- L’implantation est plus simple, plus rapide, plus évolutive et moins risquée.
Cette tendance à tout héberger sur « le Cloud » est une évolution de la mondialisation et de la délocalisation des entreprises. Aujourd’hui, les gens réclament plus d’autonomie dans leurs vies, et la formation n’échappe pas à la règle. Ils revendiquent la mobilité, la possibilité de suivre cette formation n’importe où et à n’importe quelle heure, ou encore de profiter d’un apprentissage « omniprésent ».
Le besoin des grandes multinationales va dans le même sens : elles doivent former des personnes qui peuvent être séparées les unes des autres par des milliers de kilomètres, tout en veillant à ce que tout le monde partage les mêmes objectifs et assimile les mêmes messages. Dans un tel contexte, le Cloud est un excellent choix.
Et vous, quelles sont vos expériences avec le Cloud ? Avez-vous déjà testé un simulateur en ligne ? Que pensez-vous de l’applicabilité du Cloud Computing au monde des serious games ? Racontez-nous !