Le service des ressources humaines d’une entreprise est un élément clé de son fonctionnement stratégique. Ces dernières années, de nouvelles propositions de développement pour les entreprises ont vu le jour et ce sont les professionnels des RH qui ont dû s’adapter au changement, en promouvant les améliorations dans leurs équipes de travail.
Bien que le budget des départements puisse fluctuer, 2020 a été une année pleine de changements causés par la pandémie de la COVID-19, et l’investissement dans les RH a pris encore plus d’importance dans le maintien des entreprises à flot.
Principaux domaines dans lesquels les départements des RH ont investi :
1. Le travail à distance :
Le premier changement, et l’un des plus notoires que les entreprises ont connu au cours de la dernière année, a été de télétravailler et de s’assurer que tous les processus opérationnels puissent fonctionner normalement.
La conception de l’espace de travail et la façon dont les professionnels communiquent ont changé, cela inclut les processus d’onboarding, la rétention des talents, ainsi que la formation et le développement.
S’il est vrai que de nombreux entrepreneurs ont réduit les coûts générés par le travail présentiel dans les bureaux, ce budget a été redirigé vers d’autres facteurs qui ont retenu leur attention.
À l’heure de la « nouvelle normalité » les services des ressources humaines seront plus susceptibles d’investir dans :
- le respect des mesures de prévention des risques professionnels
- le matériel, les équipements et les outils qu’ils fournissent à leurs équipes
- l’état émotionnel des travailleurs
- la flexibilité dans le travail, pour maintenir un équilibre entre la vie personnelle et les objectifs professionnels
- la promotion du travail hybride (combinaison de travail présentiel et à distance).
2. La formation continue et en ligne :
La plupart des entreprises travaillant à distance ont été contraintes d’avoir recours à la formation en ligne pour maintenir l’apprentissage continu. L’année 2020 a été pleine de défis et l’un des principaux objectifs de nombreux départements des ressources humaines a été de fournir aux employés les compétences nécessaires pour y faire face.
Un sondage mené par Gamelearn auprès de plus de 1 500 professionnels des ressources humaines et employés de différents secteurs a montré que 43 % des organisations ont engagé des entreprises externes pour mener à bien leur plan de formation en ligne et que 24 % ont ajouté des contenus fournis par des sous-traitants aux leurs.
À cet égard, une augmentation des investissements dans la formation en ligne est attendue en 2021. De cette façon, diverses entreprises disruptives parieront sur la création de leur propre contenu grâce à des outils de création et de conception pédagogique, dans l’intention d’être plus autonomes et autosuffisantes.
3. Les nouvelles technologies :
Le télétravail ne serait pas possible, ni efficace, si nous ne pouvions pas compter sur les avancées technologiques qui nous permettent de rester en contact à distance. Bien que de nombreuses entreprises disposaient déjà de divers software et dispositifs pour optimiser leurs activités quotidiennes dans d’autres domaines, les services des ressources humaines ont rejoint en grande majorité cette tendance.
Parmi les outils les plus utilisés, nous trouvons :
- des plates-formes de comptabilité et de gestion d’entreprise telles que Sage et Factorial
- des applications de signature électronique
- des plate-formes de e-learning innovantes comme Gamelearn
- des logiciels de gestion des RH complets comme Oracle, Workday, ou Bizneo
- des applications de communication interne et de stockage dans le cloud
4. Le marketing personnel et la culture d’entreprise :
Les services des ressources humaines souhaitent que leur entreprise se démarque par sa marque employeur et, pour ce faire, ils doivent générer une image d’entreprise, vue de l’extérieur, en accord avec la culture de l’entreprise, en plus de répondre aux besoins actuels des profils professionnels.
Pour accomplir cette tâche, les entreprises mettent l’accent sur :
- l’image et la réputation de l’entreprise
- un onboarding efficace
- la diversité culturelle
- les retours des employés
- l’équilibre entre les attentes et les besoins professionnels.
5. La rétention des talents :
Lorsqu’un professionnel entre dans une entreprise, celle-ci investit du temps et des ressources, depuis l’onboarding jusqu’à la requalification. Par conséquent, lorsqu’une entreprise augmente son chiffre d’affaires, elle subit des pertes associées à ce processus.
Une fois le profil indiqué au cours du processus de sélection trouvé, la deuxième phase commence : comment retenir les talents ?
Il n’y a pas de formule magique qui fonctionne de la même façon pour toutes les entreprises ; toutefois, 94 % des employés affirment qu’ils resteraient plus longtemps dans leur entreprise s’ils investissaient dans leur évolution et leur apprentissage.
En réponse à cette problématique, les départements des ressources humaines ont mis en œuvre des mesures telles que :
- promouvoir les actions de team building
- stimuler la motivation des employés grâce à des initiatives novatrices, par exemple : la gamification
- offrir le feedback et la reconnaissance dont les employés ont besoin
- encourager la créativité et la communication interne
- offrir un certaine flexibilité pour combiner travail et responsabilités personnelles
- assurer les possibilités de mobilité interne
- développer des stratégies créatives et participatives
Avec ces nouvelles tendances qui se fraient un chemin dans le domaine des RH et du L&D il est d’une importance capitale de miser sur des formats en ligne de qualité. Rappelez-vous, toutes les technologies ne fonctionnent pas. Écoutez les besoins de vos équipes et misez sur des formats interactifs capables de générer de l’engagement sans dépasser les prévisions budgétaires. Les experts en formation ont prouvé que, grâce à des méthodologies de formation innovantes comme le game-based learning, les entreprises sont en mesure d’équilibrer les besoins des employés, sans dépasser le budget, tout en répondant aux attentes du département des RH.
Si vous recherchez des sources d’inspiration et souhaitez en savoir plus sur les tendances qui sont attendues par les employés et les professionnels des RH pour cette année 2021, accédez au rapport complet ici.