Dès notre naissance, nous, les êtres humains, apprenons constamment et, tout au long de notre vie, nous rencontrons divers formats éducatifs qui peuvent rendre ce processus plus facile ou plus difficile. La clé réside dans la combinaison d’outils qui facilitent la mémorisation des connaissances sans affecter la motivation des apprenants.
Avant les années quatre-vingt-dix, la formation en entreprise était synonyme d’alternance entre lectures interminables et examens en présentiel ; cependant, l’invention du e-learning laissait présager une nouvelle manière d’encourager l’apprentissage à distance sur Internet. Mais était-ce vraiment la solution tant recherchée par les experts en RH et les employés pour améliorer les résultats de leur entreprise ?
À la recherche de la solution
Avec l’avènement de ce format prometteur, de nombreuses entreprises ont commencé à s’intéresser à la formation en ligne mais le résultat est resté le même : la formation était ennuyeuse pour la plupart des professionnels parce qu’elle continuait de se limiter à de grandes quantités de texte, d’images et, dans certains cas, de vidéos.
Au contraire, les formations efficaces se distinguent par leur :
- Contenu de qualité, applicable au quotidien
- Variété de formats innovants
- Simulation de situations réelles
- Éléments de gamification.
Pour toutes ces raisons, l’e-learning traditionnel, qui semblait pourtant être la solution, n’a pas eu les effets escomptés et, en fin de compte, ni les employés ni les managers n’obtenaient les résultats de formation attendus.
Dans le but de déterminer quels sont les formats les plus efficaces, nous avons réuni les déclarations faites par plus de 1 000 professionnels des RH et L&D, dans le rapport « Les contradictions de la formation en entreprise 2021 » : 52 % d’entre eux estiment que les simulations de situations réelles dans les cours en ligne amélioreraient leur efficacité et les rendraient plus attrayants pour les employés. Par ailleurs, la gamification est un autre élément qui est mentionné par près de 40% d’entre eux lorsqu’il s’agit de faire en sorte de capter l’attention des professionnels durant toute la durée de la formation.
Lorsque les employés répondent à la question « quel format préférez-vous en matière de formation ? », les résultats mettent en avant les méthodologies les plus efficaces : en effet 45 % d’entre eux préfèrent les jeux vidéo et 39 % les éléments gamifiés.
Mais alors, si les responsables et les employés savent quelles méthodologies de formation les motiveraient le plus, pourquoi la formation actuelle n’est-elle pas conforme à ce que tout le monde attend ?
Le game-based learning : la solution dont tout le monde a besoin
Il existe des formats innovants tels que :
- La réalité virtuelle : un environnement digital qui simule la réalité à travers les objets, les personnes et les scénarios qu’il génère.
- La réalité augmentée : une interface qui vient compléter le monde qui nous entoure, à partir d’appareils technologiques, et à travers laquelle des expériences interactives sont générées pour les utilisateurs en temps réel.
Toutefois, elles entraînent souvent des problèmes pour les entreprises liés à l’augmentation des coûts de formation, aux difficultés de mise en œuvre et au manque d’assistance technique bien souvent nécessaire pendant la formation.
Dans ce contexte, de plus en plus d’entreprises disruptives misent sur le game-based learning pour répondre à leurs besoins en matière de formation.
À titre d’exemple, le game-based learning de la plate-forme Gamelearn permet aux employés et aux entreprises de :
- Économiser sur les coûts de formation pour les départements des RH
- Obtenir un feedback immédiat grâce aux simulateurs intégrés
- Apprendre en s’amusant, grâce à un contenu pratique et de qualité
- Mesurer les résultats de la formation et l’impact qu’elle a sur l’entreprise
- Accéder aux cours, n’importe où et n’importe quand, via un appareil disposant d’un accès à Internet.
- Offrir des itinéraires de formation dans différentes langues.
- Créer des serious games à partir de leur propre matériel de formation.
La technologie progresse, en même temps que les préférences et les besoins des membres de toutes les entreprises, de sorte que les équipes responsables du développement des talents doivent être très attentives à ces évolutions. Les plus observateurs ont déjà perçu que des méthodologies telles que le game-based learning répondent non seulement à leurs objectifs de formation et commerciaux, mais aussi aux attentes du personnel.
Maintenant que vous en savez plus, parierez-vous sur le game-based learning pour parvenir à la formation que vos employés et vous attendez tant ?