Une des clés pour éviter de commencer la journée stressé est d’apprendre à planifier. Notre journée est bondée d’engagements, réunions, e-mails, interruptions… un chaos que l’on doit apprendre à contrôler si l’on veut être réellement productif. Le meilleur outil pour ce faire est d’élaborer -et respecter- notre “To-Day List“.
Le concept de To-Day List (qui associe l’idée « to do » -faire- et « day » -jour), est développé par le simulateur de gestion du temps « Triskelion ». La To-Day List est notre boussole pour la journée. C’est la liste de « choses à faire » qui nous permet de récupérer le contrôle parce qu’elle clarifie nos priorités de la journée. La clé pour que la To-Day List soit efficace est d’en faire une liste de ce que l’on va, coûte que coûte, faire dans la journée.
Pour éviter les frustrations, il est préférable de noter moins de tâches et devoir en rajouter en chemin, que de finir la journée sans avoir terminé la To-Day List. Toutes les tâches que l’on écrit sur la liste doivent être achevées à la fin de la journée. Il est pour cela recommandé de s’habituer à l’utiliser en ajoutant deux ou trois tâches au maximum, jusqu’à une maîtrise de l’outil.
Cette liste doit être faite tôt le matin, sans aucune interruption, pour toujours disposer d’une liste avec la chose à faire suivante. La To-Day List peut être écrite sur une feuille de papier, sur un cahier ou sur une note numérique. L’important est qu’elle soit accessible à tout moment pour nous guider et nous aider à nous focaliser sur les tâches prioritaires. C’est comme grimper à un arbre pour scruter l’horizon et décider quelle direction prendre. Même au milieu de la tempête, la To-Day List indique le chemin à suivre pour ne pas perdre de vue ce qui est important.