Site icon Gamelearn: Game-based learning courses for soft skills training

L’éthique en entreprise est-elle fondamentale ?

Parler d’éthique dans l’univers de l’entreprise est primordial. Il en va non seulement de l’image que l’entreprise projette auprès de ses clients et du grand public mais également de l’apparition des meilleurs talents, à savoir, des professionnels qui peuvent apporter une grande valeur ajoutée à l’entreprise.

Comment définir l’éthique d’une entreprise ?

Lorsqu’une entreprise entre sur le marché, quelle que soit sa taille, elle doit suivre certaines notions liées à l’éthique. Il y a quelques années, l’activité commerciale était associée à l’efficacité et aux résultats financiers qu’ils pouvaient apporter. De nos jours, l’éthique est liée aux valeurs morales d’une entreprise dans son domaine d’activité, ainsi que devant ses clients et ses concurrents. Ces valeurs sont les mêmes que celles qui régissent l’éthique dans son ensemble et la conduite des relations dans l’environnement social.

Au sein de l’organisation, elle favorise les bonnes relations tant entre les employés eux-mêmes que vis-à-vis des clients. Les relations entre tous deviennent plus claires et plus agréables à tous les niveaux. Actuellement, en entreprise, l’éthique est considérée comme un objectif essentiel à atteindre. Sa culture au sein des organisations est devenue aussi importante que les résultats, la réussite financière, l’innovation et l’excellence.

Pour que le sérieux des objectifs et la transparence de l’administration des entreprises soient évidents, les dirigeants et les employés ont commencé à identifier les valeurs et la mission des entreprises pour lesquelles ils travaillent. C’est par ce mécanisme que l’éthique de chaque organisation est apparue.

Des problèmes liés à l’attitude des entreprises et considérés par la population comme illégaux, comme par exemple, certains constructeurs automobiles qui falsifient le modèle d’essai pour améliorer leurs performances, ont fait réfléchir le marché qui imposait une culture : celle de la bonne conduite. Cette culture de chaque entreprise a commencé à se concentrer sur le comportement éthique pour dissiper la méfiance et le scepticisme par rapport aux scandales qui ont affecté l’image d’un certain nombre d’entreprises en difficulté. Une fois les idées claires des valeurs organisationnelles et personnelles, il est possible de commencer à créer un environnement éthique. 

Comment se constitue l’éthique ?

On parle ici du « code d’éthique », qui est celui que l’entreprise suit dans l’exercice de son activité quotidienne et prend des décisions qui impliquent la gestion de ses employés et sa responsabilité envers la société en général :

  • Constituer des opérations légales : Un « code d’éthique » applique plusieurs règles dans le but de maintenir l’entreprise dans les paramètres de la loi, ce qui protège les dirigeants, les employés et les clients. Parmi les domaines juridiques figurent les réglementations environnementales, financières et l’égalité en matière d’emploi.
  • Établir la confiance avec les consommateurs : L’éthique d’une entreprise s’exprime par le fait d’établir des relations positives et de confiance entre les entreprises et les consommateurs. Lorsque celles-ci font preuve d’un comportement éthique, les consommateurs se sentent à l’aise pour choisir cette entreprise plutôt qu’une autre.
  • Faire appel aux actionnaires : Les entreprises éthiques peuvent recevoir un soutien économique important de la part des actionnaires car les investisseurs sont susceptibles de vouloir travailler avec des entreprises moralement saines et respectueuses de la loi.
  • Attirer les talents : Les entreprises qui font preuve de compassion peuvent attirer davantage de talents car les candidats recherchent des entreprises qui, selon eux, sauront apprécier et valoriser leurs contributions à l’entreprise et agir dans l’intérêt des employés. Cela peut améliorer le travail produit, attirer des candidats plus engagés et réduire la rotation du personnel.

Catalogue de Gamelearn

Pourquoi être éthique ?

Être un bon modèle est la meilleure façon de parvenir à l’éthique, tant légalement que moralement. Les personnes les plus proches de votre entreprise donneront l’exemple de votre comportement, et à leur tour, elles serviront d’exemple aux autres membres de l’organisation. Si votre entreprise valorise l’honnêteté par-dessus tout, il faudra le démontrer en étant transparent avec tous ceux qui entourent la société. Si votre entreprise accorde de l’importance à la liberté d’expression, faites en sorte de permettre aux membres de votre équipe de communiquer leurs idées ouvertement. L’éthique est un engagement de qualité que vos collaborateurs apprécieront, ce qui peut faire le succès de votre entreprise. 

À titre d’exemple, Bimbo, le leader dans l’activité de la boulangerie, a récemment été reconnu comme l’une des entreprises les plus éthiques au monde en 2021 par l’Institut Ethisphere avec le World’s Most Ethical Companies Award. Cette institution évalue les entreprises en fonction de cinq indicateurs :

  • Conformité réglementaire (représente 35% de l’évaluation)
  • Responsabilité sociale (représente 20% de l’évaluation)
  • Culture éthique (représente 20% de l’évaluation)
  • Gouvernance d’entreprise (représente 15% de l’évaluation)
  • Leadership, innovation et réputation (représente 10 % de l’évaluation)

En 2021, plus de 200 questions posées aux entreprises candidates à l’entrée dans ce classement d’éthique portaient sur le contexte de la pandémie de Covid-19, les facteurs de santé, environnementaux, sociaux, sécurité, l’inclusion, la justice sociale et l’équité.

 

Exit mobile version