La formation d’entreprise se trouve dans une période de changement dans laquelle la méthodologie GBL (game-based learning) est en train de prendre une place de plus en plus importante dans la formation dans les organisations. Les formats d’e-learning traditionnels, peu attractifs et didactiques ne parviennent pas à capter l’attention des travailleurs. Les responsables de cette situation sont les « Millennials », une nouvelle population active, qui ont grandi au sein de l’évolution technologique et qui exigent des processus plus interactifs et dynamiques.
La population active est en pleine mutation
La génération X, proche de la fin de vie professionnelle, est remplacée par ce qu’on appelle les « Milennials ». Une nouvelle population active avec des caractéristiques communes très différentes de celles de leurs prédécesseurs.
Les « Millennials » sont ceux qui sont nés entre le début des années 1980 et le début des années 2000. Ils ont grandi dans un monde de communications et d’échange d’informations instantanés. Les « Millennials » apportent avec eux une nouvelle façon de travailler, ils excellent dans le travail en groupe et ont l’habitude d’utiliser les technologies. Ils ont une formation de haut niveau et une confiance en eux élevée, ce sont des individus énergiques et proactifs.
Les « Millennials » sont nés dans l’ère des jeux vidéo. Habitués à des stimuli constants, ils sont inquiets et recherchent des processus interactifs et dynamiques.
Certaines données confirment l’impact des jeux vidéo dans la formation d’entreprise :
- 58 % de la population joue aux jeux vidéo
- L’âge moyen des joueurs est de 30 ans
- À 18 ans, 90 % de la population a joué à des jeux vidéo (une moyenne de 10 000 heures)
- Les « Millennials » représentent 30 % de la population active et seront 75 % dans 10 ans.
GBL – Game-based learning
Le GBL est une nouvelle méthodologie de formation en ligne dans laquelle les contenus d’un cours sont présentés par le biais d’un jeu vidéo. De plus en plus d’études scientifiques confirment que les jeux vidéo sont des outils incroyablement efficaces, intéressants, motivants et attrayants pour la formation GBL. Ils rendent l’apprentissage plus efficace : les jeux améliorent l’assimilation et la capacité à retenir les contenus. Grâce aux jeux vidéo, les apprenants peuvent mettre en pratique les contenus théoriques, apprendre de leurs erreurs, des stratégies et des situations dans un environnement sûr. Le GBL améliore la capacité de réaction, la créativité, la tolérance à des environnements risqués et la prise de décisions. Le GBL assure l’apprentissage, les apprenants doivent assimiler la théorie et l’appliquer afin de progresser dans le jeu. De cette façon, une fois le jeu terminé, ils seront en mesure de mettre en pratique les connaissances acquises au cours du jeu.
Alors que les formats d’e-learning traditionnels sont ennuyeux et peu motivants, le GBL est dynamique, interactif et efficace. C’est un format qui répond aux besoins d’une nouvelle population active, les « Millennials ».
Laisser un commentaire