Depuis plusieurs années, les cours e-learning réussissent à améliorer les résultats de l’apprentissage et à en réduire les coûts pour les entreprises. Mais, connaissez-vous le secret ? Si cela s’explique par de nombreux facteurs, l’un d’entre eux, souvent sous-estimé, est essentiel : leur flexibilité.
La flexibilité, encore et toujours
Rarement un facteur a eu, avec toutes ses variables, autant d’influence dans l’univers de la formation et du développement. La flexibilité offerte par les cours e-learning apporte un certain nombre d’avantages, qui permettent de maîtriser les coûts et d’améliorer les résultats. En voici quelques-uns :
– Les apprenants ont toujours raison. Une des meilleures façons d’assurer l’apprentissage est de motiver les apprenants. La grande flexibilité des cours e-learning permet aux employés de suivre leurs cours de formation quand ils veulent et là où ils veulent. Ce sont eux qui ont raison. Tout le monde aime avoir raison.
– Fini les avions et les hôtels. Contrairement à la formation traditionnelle, qui impose aux entreprises des déplacements et des nuits d’hôtel — un investissement considérable de temps et d’argent —, il suffit, pour les cours e-learning, d’une connexion à l’Internet. Cet aspect est particulièrement important dans des entreprises dont les établissements sont très dispersés ou pour les professionnels demeurant dans des endroits éloignés. Grâce au cours e-learning, tout devient beaucoup plus simple, plus rapide et meilleur marché.
– Une homogénéité à grande échelle. Souvent, les compagnies souhaitent mettre en œuvre une formation homogène pour l’ensemble de l’entreprise. D’une part, les coûts sont réduits. D’autre part, l’apprentissage est amélioré. En effet, les cours e-learning permettent de former, d’un seul coup et presque en même temps, des centaines ou des milliers de personnes dans le monde.
– Sur le mobile. Quel est le dispositif que nous avons toujours à portée de la main ? Grâce à la grande flexibilité des cours e-learning, les apprenants peuvent, pour plus de simplicité et de confort, les compléter sur leurs dispositifs mobiles.
– Apprendre à son propre rythme. Dans la plupart des cours e-learning, les apprenants peuvent s’arrêter quelques minutes, relire les contenus à plusieurs reprises et même repasser les examens. Cette flexibilité renforce l’apprentissage, qui s’adapte aux besoins de chaque apprenant.
Une meilleure performance, meilleur marché
Ainsi que l’ont montré diverses études, la conséquence de cette grande flexibilité est l’amélioration des résultats des apprenants. Ceux-ci développent un rapport plus positif à la formation, obtiennent de meilleurs résultats aux examens, sont plus motivés dans leur travail et retiennent plus longtemps les connaissances acquises. En fin de compte, l’entreprise gagne une augmentation de la productivité de ses effectifs.
Par ailleurs, la réduction des coûts peut aussi s’avérer considérable. De façon générale, les cours e-learning prennent de 40 à 60 % de temps de moins que la formation en présentiel. Les entreprises font des économies sur les déplacements et les hébergements, mais aussi sur le temps de travail, les matériels ou l’équipement destinés à la formation. En même temps, les risques (économiques ou liés à la sécurité) associés à la réalisation de certaines formations dans le monde matériel (par exemple, dans l’aviation ou les hôpitaux) sont réduits.
Laisser un commentaire