Une communication efficace est, avant tout, une bonne lettre de présentation. La première étape pour nous faire connaître est de tendre la main et d’offrir notre carte de visite. Nous allons vous expliquer comment prendre soin de cet outil sous-estimé mais puissant :
1. Soyez lisible
Grande, petite, verticale, horizontale… Quel que soit le format de votre carte, veillez, avant tout, qu’elle soit lisible. Il est préférable de choisir une police de caractère claire et lisible, qui permet de communiquer efficacement au premier coup d’œil. Notez que la typographie noire sur fond blanc est plus lisible que toute autre combinaison de couleurs.
2. Faites la différence
Votre carte de visite est, dans une certaine mesure, l’impression que votre interlocuteur va garder de vous lorsque votre réunion se terminera. Plus vous provoquerez d’impact, plus il se rappellera de vous facilement et vous contactera. Ajoutez un logo ou un détail qui fait la différence.
Voici un article susceptible de vous intéresser : Changez de langage corporel pour améliorer vos compétences de communication
3. Mettez votre nom en valeur
Votre nom (et celui de votre organisation) est l’information la plus importante sur votre carte et doit donc être mise en valeur. Réservez le meilleur espace pour votre nom et assurez-vous que vous l’écrivez avec une police plus grande que le reste des informations.
4. Décrivez votre entreprise
Une carte de visite sert à communiquer efficacement sur les services de votre entreprise et, plus précisément, sur votre rôle en son sein. Il est important, si l’espace et la conception le permettent, d’inclure une sorte d’accroche ou de description de votre entreprise et la raison pour laquelle vous devez être contacté.
Voici un article susceptible de vous intéresser : Communication et leadership : présentation du leader d’aujourd’hui… et de demain
5. Mettez à jour vos informations
Les informations de contact sont essentielles dans une carte de visite. N’oubliez pas de vérifier que votre numéro de téléphone, votre adresse email, vos profils sociaux, les codes QR, la page Web ou toute autre information de contact soient parfaitement mis à jour.
6. Assurez-vous qu’elles sont en parfait état
Votre carte de visite vous représente. Si vous offrez des cartes sales, usées ou pliées, cela crée une très mauvaise première impression. Par conséquent, et en vue d’établir une communication efficace, toutes les informations que vous incluez doivent démontrer que vous êtes un vrai professionnel : traitez-les avec soin et offrez-les avec respect et courtoisie à vos interlocuteurs.
7. Conservez-la dans un endroit accessible
Gardez votre carte dans un endroit accessible pour la localiser facilement à n’importe quel moment. La chercher désespérément face à votre interlocuteur donne une mauvaise image, car elle reflète une certaine négligence et un manque d’intérêt.
8. Assurez le suivi
Enfin, vous ne pouvez pas oublier le suivi qui découle de l’échange d’une carte de visite. Votre véritable panneau de présentation sera votre implication suite à la rencontre de présentation. Envoyez un email après la première réunion afin d’être localisé plus facilement, faites un appel rapide ou envoyez une demande de contact par LinkedIn. Ne laissez pas votre carte se retrouver dans le tiroir du bas de votre meilleur client.