Site icon Gamelearn: Game-based learning courses for soft skills training

Comment définit-on l’Employer Branding ?

L’Employer Branding est une stratégie de marketing utilisée pour générer une perception positive de l’entreprise en tant que lieu de travail. Il s’agit donc d’une pratique essentielle pour le recrutement et la sélection, car elle permet d’attirer les talents du marché et de retenir les professionnels. 

Dans un scénario de plus en plus concurrentiel, les entreprises adoptent l’employer branding comme moyen de garder les meilleurs employés, de se développer et de se démarquer de leurs concurrents. Il s’agit donc d’une stratégie de marque qui vise à renforcer ces points positifs de ce que c’est que de travailler dans l’organisation, afin de renforcer son image et d’attirer des personnes vraiment talentueuses dans les effectifs.

Le résultat ? Construction d’équipes performantes, augmentation significative de la productivité et de la compétitivité de l’entreprise sur le marché !

Cette pratique génère également d’autres impacts pertinents, tels que :

  • La rétention des talents.
  • Réduction des coûts de recrutement.

Selon LinkedIn, une entreprise dont l’Employer Branding est plus fort que celui de ses concurrents bénéficie d’une réduction de 43 %, en moyenne, du coût par candidat embauché.

Reconnaissance de l’employer branding

Avoir un Employer Branding fort permet à votre entreprise d’être reconnue et augmente la notoriété de la marque, un élément fondamental pour pouvoir attirer et retenir les meilleurs talents du marché.

LinkedIn, le plus grand réseau social professionnel au monde a mené une enquête sur le comportement des personnes à la recherche d’un poste sur le marché et a constaté qu’environ 75 % des personnes recherchent les détails et les caractéristiques des entreprises avant de soumettre une candidature à un poste vacant.

Même s’il y a un besoin d’emploi, le bon professionnel sera très réticent à travailler dans une entreprise qui offre moins que ce à quoi il a été habitué tout au long de sa carrière. Les entreprises qui veulent ce profil sélectif, doivent s’inquiéter de la fiabilité de l’image qu’elles veulent transmettre. D’après LinkedIn, celui ou celle qui ouvre l’environnement à de nombreux professionnels pour présenter leurs compétences et leurs aptitudes se préoccupe de ce que l’entreprise peut offrir de bon afin d’attirer davantage de candidats.

Autant les aspects salariaux ou ceux liés à la rémunération sont pertinents pour un professionnel, autant tous les efforts de l’entreprise pour offrir un environnement agréable et stimulant doivent s’appuyer sur les actions que préconise la marque employeur.

De nombreuses entreprises ont déjà compris que le monde a changé et qu’après la transformation numérique, il n’est plus possible de fonctionner uniquement selon les normes traditionnelles. Certains segments ne permettent pas encore ces changements, tandis que d’autres doivent repenser d’urgence leurs concepts pour survivre sur le marché.

Ceux qui ont perçu ce besoin dès l’arrivée du concept sur le marché ont pris les devants et sont devenus un exemple suivi de près par d’autres entreprises qui visent à obtenir le titre longtemps rêvé de “meilleur endroit où travailler”.

1. Attirer et retenir les talents 

L’un des principaux avantages de l’Employer Branding est d’attirer et de retenir les talents dans l’entreprise. Le meilleur exemple est Google, qui compte chaque année plus de 2,5 millions de personnes intéressées par un emploi dans son entreprise et qui profite de ce qui est considéré comme l’un des meilleurs endroits pour travailler.

Une grande partie de cet attrait des professionnels est due aux techniques de l’entreprise pour transmettre des messages d’un espace heureux, avec des avantages et qui valorise ceux qui en font partie. Il existe même des films, des documentaires et des milliers d’articles qui perpétuent ces caractéristiques positives de Google. Les professionnels qui sont à l’extérieur s’intéressent à l’adhésion, et ceux qui sont déjà à l’intérieur restent stimulés pour continuer dans l’entreprise. Une fois la transformation opérée, il est inévitable que de nouveaux professionnels soient engagés.

2. Réduction des coûts de recrutement

L’employeur réduira ses coûts en sélectionnant un nouvel emploi, en engageant les dépenses nécessaires au processus de licenciement ou en engageant les dépenses de formation, d’intégration et d’adaptation personnelle des nouveaux employés. 

L’Employer Branding finit par offrir un excellent rapport coût-bénéfice, puisque les employés satisfaits restent plus longtemps dans l’entreprise et font eux-mêmes l’effort d’offrir une main-d’œuvre de qualité.

De nombreux employés, réalisant à quel point l’entreprise accorde de l’importance à un profil bien développé, investissent d’eux-mêmes dans la qualification, en participant à des événements, des conférences, des ateliers, en personne ou en ligne, qui apportent des connaissances et sont appliqués au quotidien.

3. Les effets des relations publiques et marketing

En diffusant des informations sur l’organisation et l’environnement de travail d’une entreprise, la marque est davantage exposée. Lorsque cela se produit de manière positive, il est possible de modifier le positionnement dans l’esprit des consommateurs.

Cette exposition peut établir de nouvelles orientations pour l’entreprise en ce qui concerne la manière de travailler et les performances de l’équipe. Plus une équipe est engagée, plus la productivité et les résultats sont importants.

Pour se différencier sur le marché, disposer des professionnels les plus productifs est un véritable défi. Avec un univers de possibilités dans le monde globalisé, les entreprises doivent réinventer le sens du travail afin de répondre aux désirs et aux besoins des employés.

Comprendre ce qu’est l’Employer Branding peut être l’une des premières étapes pour atteindre ce différentiel. Les résultats de cette stratégie apparaîtront au fil du temps. Il faut donc travailler patiemment et constamment, en construisant peu à peu une image positive.

Les cas de réussite sont illustrés par un comportement de courage et de persévérance, adopté par les principaux responsables. L’union et le désir de prospérité définissent la manière dont l’entreprise souhaite se présenter sur le marché pour attirer l’attention des professionnels et des consommateurs.

 

Exit mobile version