Notre efficacité au travail dépend en grande partie de notre façon de combattre le stress. Nous vous donnons aujourd’hui 6 raisons de ne pas tomber dans le multitâche, qui est l’une des principales causes du stress :
1. Vous n’êtes pas « multitâche »
Faire de nombreuses choses à la fois n’est pas aussi productif que vous pouvez le penser. En effet, notre cerveau peut uniquement se concentrer sur une tâche à la fois. Ce que nous avons pour habitude d’appeler le « multitâche » revient en fait à passer d’une tâche à une autre (switching), ce qui se traduit par du travail mal fait et du temps perdu.
La surcharge de travail associée au multitâche occasionne en outre un niveau élevé de stress. Évitez-le et vous verrez que votre productivité quotidienne augmentera. Dites non au multitâche.
2. Un ennemi camouflé
Le multitâche est tellement fréquent que, dans de nombreux cas, nous nous convainquons que nous pouvons faire plusieurs choses à la fois. Grave erreur. Combien de fois vous est-il arrivé de vous demander ce que vous faisiez avant de reprendre une activité ?
Cette attitude ne nous aide pas à combattre le stress au travail et nous entraîne vers la médiocrité. Sans nous en rendre compte, nous considérons comme bon ce qui est juste suffisant, alors qu’en réalité nous pourrions aspirer à beaucoup mieux.
En savoir plus : 7 signes indiquant que vous êtes trop exigeant avec votre corps
3. Vous n’allez pas plus vite
Faire plusieurs tâches dans un intervalle de temps donné ne signifie pas nécessairement que vous utilisez bien votre temps. Au contraire. Si vous ne faisiez qu’une seule tâche à la fois, vous seriez sans doute plus rapide.
4. Vous freinez votre créativité
Le « multitasking » augmente votre niveau de stress et diminue votre créativité. Vos efforts vous poussent seulement à en faire plus en moins de temps, et vous survolez ainsi tout le reste, notamment les détails susceptibles de développer votre capacité à innover.
5. Vous limitez votre mémoire au court terme
Passer fréquemment d’une tâche à une autre (le switching dont nous avons parlé plus haut) contribue à limiter notre mémoire au court terme. Nous ne laissons plus notre cerveau se projeter sur le plus long terme. Et pour quel résultat ? Notre stress augmente et nous sommes de moins en moins concentrés. C’est un autre des grands dangers du multitâche.
6. Vous n’arrivez jamais au bout
Vous ne pouvez pas combattre le stress au travail si vous n’arrivez pas à terminer vos tâches. Pensez un instant à la grande satisfaction que vous ressentez lorsque vous terminez un projet ou remplissez une mission. Cette sensation de confiance arrive beaucoup plus tard, si jamais elle arrive, si vous vous habituez à faire plusieurs tâches à la fois. Si vous êtes toujours au milieu de quelque chose, vous ne pouvez pas mesurer votre progression et maîtriser votre stress.
Ne vous trompez pas ; découvrez comment combattre le stress au travail simplement en évitant le multitâche. C’est à vous de décider. N’interrompez pas vos tâches tant que vous ne les avez pas terminées, une par une.
Article intéressant : Comment combattre le stress avec la technique de la « mindfulness » (pleine conscience)
Et vous, que faites-vous pour lutter contre le stress et éviter le multitâche ?