Nous aspirons tous à améliorer notre productivité. Il y a de nombreuses choses que nous voulons faire, des projets à mener à bien, des idées auxquelles donner vie, etc. Mais pour tout cela, nous n’avons pas autant de temps que nous le croyons. Découvrez comment améliorer votre productivité en 60 minutes seulement :
Chronométrez-vous : 1 minute
Soyez conscient du temps que vous passez sur chacune de vos tâches. Regardez l’heure quand vous en commencez une, et surtout, quand vous la terminez. Vous pouvez utiliser un minuteur ou un chronomètre pour pouvoir vous concentrer sur votre travail pendant tout le temps imparti. Vous vous obligez ainsi à procéder par étapes, par exemple : « je vais lire ce rapport pendant 30 minutes » ou « je ne vais pas passer plus de 20 minutes en réunion », etc.
Prenez du temps pour vous : 5 minutes
Bien que cela semble ironique, prendre du temps pour soi est important pour se déconnecter et être, sur le long terme, beaucoup plus productif. Cinq minutes de déconnexion suffisent pour prendre l’air avant de revenir à la tâche en cours. Cette petite habitude constitue une grande étape vers la productivité, car vous réduisez ainsi votre stress et votre sensation de fatigue.
En savoir plus : 7 signes indiquant que vous êtes trop exigeant avec votre corps
Revenez sur vos réussites les plus récentes : 10 minutes
Quand une journée s’annonce difficile, le mieux est de l’affronter en sachant que nos efforts finiront par être récompensés. La meilleure façon de procéder consiste à passer en revue nos réussites les plus récentes. Nous devons penser à tout ce que nous avons accompli jusque-là et prendre des forces pour donner le meilleur de nous-même.
Racontez ce que vous allez faire : 10 minutes
Le moyen le plus efficace de se mettre en route consiste à mettre des mots sur ses intentions. Racontez ce que vous allez faire à quelqu’un et renforcez votre engagement à mener votre tâche à bien. Exprimer nos objectifs avec détermination nous aide à éviter la procrastination car nous définissons les étapes suivantes et cela nous aide à prendre la décision d’avancer.
Article intéressant : 10 clés pour arrêter de procrastiner
Faites-vous plaisir : 20 minutes
De temps en temps, nous avons besoin d’une petite motivation, même minime. Un cadeau pour nous récompenser nous-même après un travail bien fait ou des efforts spéciaux. Accordez-vous de temps en temps un petit plaisir, un cadeau surprise pour égayer votre journée… Il peut tout simplement s’agir d’un bon dîner en rentrant à la maison, d’une petite pause pour prendre un café, etc.
Mettez-vous à l’aise : 5 minutes
Pour nous sentir plus productifs, rien de tel que de ranger notre bureau. Outre l’ordre et de la propreté, il est important que nous soyons physiquement à l’aise là où nous passons tant d’heures par jour. Vérifiez que vous êtes correctement assis et que vous respectez les règles de prévention, qui sont bonnes pour votre santé et votre efficacité.
Buvez de l’eau : 1 minute
Boire plusieurs fois par jour réduit notre sensation de fatigue et est bénéfique pour notre corps et notre mental. La meilleure boisson est l’eau, mais vous pouvez également vous hydrater avec du thé ou du café, sans abuser des substances stimulantes. L’eau est à privilégier.
Mettez de la musique : 1 minute
Mettre de la musique quand vous travaillez peut vous aider à préserver votre motivation et votre concentration. Si les paroles vous distraient, mettez des chansons dans une autre langue ou écoutez de la musique sans parole (musique classique ou instrumentale). Une musique de fond est très bénéfique, en particulier si vous effectuez des tâches mécaniques ou répétitives.
Consultez votre To-Day List : 7 minutes
Jetez un coup d’œil sur votre liste de tâches et vérifiez tout ce que vous avez déjà fait. Marquez les tâches terminées et pensez à ce que vous ferez le lendemain. Il est temps de définir vos priorités du jour suivant. Penser à l’avance à ce que vous ferez le lendemain vous aidera à ne pas perdre de temps et à ne pas prendre de décisions précipitées le moment venu.
Total : 60 minutes
Et vous, que faites-vous d’autre pour améliorer votre productivité ? Complétez notre liste.
Laisser un commentaire