L’un des objectifs habituels est d’être capable, une fois pour toutes, de prendre le contrôle de notre agenda. Cependant, dans les faits, comment faire pour contrôler notre agenda et pour que ce ne soit pas lui qui nous contrôle. À chaque fois, nous nous disons que cette fois c’est pour de bon. C’est cette année que je vais changer. Ça vous rappelle quelque chose ?
Nous ne voulons plus de désordre, de problèmes dus à une mauvaise organisation, ni de calendriers débordant de réunions qui nous empêchent de faire notre travail. Dès aujourd’hui, prenez le contrôle de votre agenda !
Ne pas correctement maîtriser notre agenda a des répercussions sur notre rendement professionnel, et par conséquent, à plus grande échelle, sur la productivité de notre entreprise. Notre vie personnelle aussi en est affectée. Il est normal que notre agenda soit souvent surchargé. Ce que nous devons faire, c’est arrêter de nous laisser déborder et, surtout, être capables de le contrôler, sans laisser les autres le faire pour nous.
N’oubliez pas qu’un agenda contrôlé constitue le premier pas vers la productivité.
Savoir contrôler son agenda en 3 étapes :
Chez Gamelearn, nous vous proposons quelques conseils que vous pouvez suivre pour prendre les rênes de votre planification :
1. Planifier des réunions courtes
Combien de temps perdons-nous chaque jour à assister à des réunions interminables qui ne mènent à rien ? Cela suffit. Allez droit au but. Définissez la liste des thèmes à aborder, ayant une véritable importance, et prévoyez une durée spécifique pour chacun. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un minuteur.
Article intéressant : Lorsque la conversation est plus importante que la réunion
2. Profiter de la technologie
Les nouvelles technologies vous apportent de nombreuses opportunités, profitez-en. Tout particulièrement en matière d’organisation des agendas et d’optimisation du temps. Il n’est plus nécessaire d’être physiquement présent à toutes les réunions auxquelles nous devons assister. Il existe actuellement de nombreux outils qui nous permettent de nous connecter partout dans le monde sans avoir à nous déplacer : Skype, Hangouts, Facetime… Ils ont une utilité : nous rendre la vie plus facile.
3. Apprendre à dire non
Il ne suffit pas seulement de hiérarchiser les réunions. Savoir contrôler son agenda efficacement implique également d’en refuser. Combien de fois savons-nous, avant même le début d’une réunion, que nous n’en tirerons rien d’important ? Demandez-vous si la réunion en question peut servir vos principaux objectifs ou la mission de l’entreprise.
Évitez d’improviser des réunions ou de vous occuper de personnes ne figurant pas dans votre agenda. C’est ainsi que vous dynamiserez votre organisation.
Ces règles reposent sur la philosophie à l’origine de Triskelion, le jeu vidéo de formation que nous avons conçu pour enseigner les compétences de gestion du temps.
Et vous, quelles sont vos astuces pour contrôler votre agenda ? N’hésitez pas à nous les faire connaître.
Laisser un commentaire